Mont Blanc Fermes péda
Pourquoi des bêtes ne sont pas sur tous nos talus ?
VS Pourquoi s'embêter tout l'été avec une débroussailleuse ?
Principalement parce que l'éleveur ne peut pas diviser son troupeau en une multitude de petites équipes. De plus, faire des petits parcs prend du temps. Les éleveurs ont déjà beaucoup de travail et doivent le rentabiliser.
ET POURTANT
JE N'AI PAS PEUR DE LA PENTE
Elles broutent même en terrains escarpés, y compris les plantes ligneuses et les broussailles, ce qui les rend idéales pour nettoyer les zones envahies par la végétation dense.
JE MANGE MÊME LES PETITS JARDINS
Ils broutent efficacement les différentes pelouses, tout en favorisant la biodiversité du sol.
J'ADORE LES PLANTES INVASIVES
Ils creusent et retournent les racines permettant d'avoir un sol nu prêt à recevoir une nouvelle semence.
JE TOND PARFAITEMENT UNE PELOUSE
Ils broutent très près du sol, ce qui permet de contrôler efficacement la végétation basse et de prévenir l'envahissement des mauvaises herbes.
ON N'A RIEN INVENTÉ !
L'association Mont Blanc Fermes péda, agit sur les terrains sur lesquels les agriculteurs n'ont pas pu intervenir seuls.
Contournons les freins agricoles pour aller plus loin
01
VALORISER LE FOURRAGE EXISTANT
Tous nos espaces herbagés sont du fourrage pour nos bêtes. Actuellement les services espaces verts sont payés pour utiliser des outils mécaniques pour couper cette "alimentation" sans la valoriser. Cette technique récente dans l'histoire humaine a un cout financier et écologique.
03
AMÉLIORER LA BIODIVERSITÉ
Dans l'histoire de nos sociétés les animaux ont toujours été emmenés sur tous les espaces verts pour combattre le renfermement (envahissement par les forêts), maintenir une diversité en empêchant les plantes invasives de se développer et enrichir le sol grâce aux excréments.
02
PRODUIRE DE L'ALIMENTATION
Du lait à la viande en passant par la laine, ou le savon, les animaux d'élevage nous nourrissent. En leur permettant de brouter de nouveaux espaces, on augmente leur production, on baisse le prix du produit de vente, on permet à l'éleveur d'utiliser les autres parcelles pour les foins.
04
VALORISER L'AGRICULTURE
Intégrer l'agriculture au coeur de nos espaces urbains, c'est sensibiliser et reconnecter avec les animaux d'élevage. C'est aussi améliorer la qualité de vie de l'éleveur et lui permettre de produire plus pour nous nourrir mieux.